SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT




Saint Jean Pied de Port, capitale de la Basse-Navarre, c'est Saint-Jean au pied du col (ou "port", passage dans la montagne vers l'autre versant). C'est par là que transitaient les pelerins de Compostelle venus d'ostabat, où se réunissaient les grandes roues jacobites (chapelle -maisons avec linteaux- prieuré d'Harambels avec sa très belle décoration intérieure).

En basque : Donibane Garazi -160m d'altitude- moins de 2 000 habitants- Hôtels et restaurants de toutes catégories, jusqu'au relais gastronomique de grande classe -campings- S.I. -Terminus de la petite ligne de chemin de fer de Bayonne empruntée de plus en plus par les nostalgiques du passé (très beau parcours).

Se trouve )à la base d'une colline couronnée par une forteresse -au milieu d'un cirque de moyennes montagnes (de 600 à 1 000 mètres) - au confluent de nives et torrents - au centre de routes qui en font un lieu de séjour agréable pour visiter la région.

La ville fût bâtie du 8ème au 13ème siècle par les Rois Chrétiens de Navarre qui s'opposaient aux conquêtes de l'Islam en Espagne. Les d'Albret, devenus rois de Navarre, sont dépossédés par Ferdinand le Catholique et ne conservent après 1512 que le versant nord des Pyrénées, devenu la Basse-Navarre. Longue rivalité franco-espagnole : Charles Quint ruine la ville en 1530. Jeanne d'Albret ne peut y imposer par la force le calvinisme. En 1589, Henri 3 Roi de Navarre devient le Roi de France Henri 4, mais la réunion de la province à la France ne sera proclamée qu'en 1620 par son fils Louis 13.

Pendant le grand schisme d'Occident, des évêques s'y succèdent, représentant le Pape d'Avignon de 1383 à 1418, face à l'évêque de Bayonne nommé par le Pape de Rome.
Après le traité des Pyrénées (1659) Vauban y rénove les fortifications en 1680. Longue période de paix, jusqu'en 1793 quand les armées de la Révolution se précipitent sur Pampelune.
Les armées de Soult yu passent vers l'Espagne en rébellion contre Napoléon, de 1807 à 1813.

Centre attractif pour tout le pays de Cize, il faut y venir le lundi, qui est le jour de marché. Suivant la saison, apports d'agneaux de lait, veaux, fromages de brebis, jambons. Centre de tourisme depuis près d'un siècle.
Patrie du médecin-philosophe, Juan de Huarte, créateur au 16ème siècle de la caractérologie et du libéral Charles Floquet ("Vive la Pologne, monsieur !", apostrophe lancée au Tsar en visite à Paris en 1867 !).

En arrivant , vue des maisons sur la Nive, depuis le Pont Neuf (1900-1901).
S'arrêter sur la Place du Marché où se trouve la belle demeure de 17ème siècle en pierre rouge, dite maison de Mansart et devenue Hôtel de Ville.
Prévoir 1h30 pour la visite à pied de la ville.


Office de Tourisme de la communauté de communes de St Jean Pied de Port et de St Etienne de Baigorry
Place de l'eglise
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél.: 0 810 753 671 (prix d'un appel local)
Site Web : www.pyrenees-basques.com

Office du Tourisme
14, Place Charles de Gaulle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél.: 05.59.37.03.57 - Fax : 05.59.37.34.91

Un lien n'est plus valable ? Une image se charge mal ? Des remarques ? Merci de m'envoyer un mail

[Saint-Jean-Pied-de-Port et les environs]